Partager

Marché monétaire : le déficit de liquidité bancaire se creuse de +21,9%

11 avr. 2025 Eco Actu

De leur côté, les placements du Trésor augmentent considérablement avec un encours quotidien maximal de 51,1 Mds de DH (vs. Un encours quotidien maximal de 8,2 Mds de DH lors de la période précédente).

Enfin, le TMP régresse à 2,25% au même moment où le MONIA recule légèrement à 2,231%.

Sur le marché primaire, la dernière adjudication, le Trésor n’a effectué qu’une seule levée d’un montant de 300 MDH, soit 12% du montant proposé de 2.530 MDH. Cette levée a porté sur la maturité 5 ans avec un taux limite de 2,63%, induisant une baisse du taux primaire de cette maturité de -24,9 pbs.

Sur le marché secondaire, les taux ressortent globalement en baisse ; Les plus fortes variations enregistrées ayant concerné les lignes 5 ans (-3,88 pbs), 26 semaines (-2,37 pbs) et 52 semaines (-2,19 pbs).

Au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait réduire le rythme de son intervention sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 51,72 Mds de DH contre 66,46 Mds de DH précédemment, selon BKGR.

Concernant les prévisions obligataires, la faible levée de cette semaine confirme la relative aisance du Trésor qui profite notamment de sa sortie réussie à l’international qui pour rappel est intervenue, fort heureusement, à quelques jours seulement de la débandade internationale engendrée par les tarifs douaniers de Donald TRUMP.

La nouvelle donne internationale devant, a priori, accélérer le rythme de baisse des taux directeurs des principales Banques Centrales pourrait conforter, in fine, le mouvement de consolidation à la baisse des taux.