La semaine du digital « IT Wave » a ouvert ses portes, lundi à Tanger. Un événement qui met en avant l’importance des compétences digitales dans l’insertion professionnelle des jeunes.
La semaine du digital « IT Wave » a ouvert ses portes, lundi à Tanger. Un événement qui met en avant l’importance des compétences digitales dans l’insertion professionnelle des jeunes.
Fruit de la collaboration entre l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée (ISTA NTIC), le Centre digital solidaire (SOLI- CODE) et le Career center Tanger, relevant de la direction régionale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), cette initiative vise à offrir aux jeunes des opportunités d’emploi dans le domaine des nouvelles technologies, ainsi que de renforcer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes porteurs d’idées de projets dans le domaine du numérique.
S’exprimant à cette occasion, le directeur régional de l’OFPPT à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdelmoula Sadik, a souligné que la transformation numérique est devenue un chantier important au Maroc, et la formation dispensée par l’Office accompagne cette transformation en permettant aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur employabilité.
Il a, à cet égard, relevé que « cet événement constitue l’occasion pour les stagiaires de l’OFPPT d’acquérir plus d’expérience dans leur domaine, que ce soit aux côtés des professionnels lors des ateliers ou des entreprises dans le cadre du forum », se félicitant de la bonne organisation de l’évènement et son déroulement dans de bonnes conditions grâce aux efforts des étudiants.
Les intervenants ont fait le point sur la croissance du nombre d’entre- prises œuvrant dans le digital au Maroc, et la montée de l’utilisation du digital dans les entreprises tra- vaillant dans d’autres domaines, mettant en avant l’importance de ce forum dans la valorisation de la formation des étudiants de l’OFPPT, notamment dans la création web, la cybersécurité et l’infographie.
Les intervenants ont également noté que cet événement ambitionne de faire connaitre les jeunes talents aux entreprises ayant un besoin en main d’œuvre qualifiée, ainsi que d’encourager et accompagner les jeunes porteurs de pro- jets, et de stimuler l’entrepreneuriat chez les stagiaires de l’OFPPT.
La cérémonie d’ouverture de l’IT Wave a été marquée par la signa- ture d’une convention de partenariat entre l’OFPPT et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il s’agit la mise en place de formations pour les étudiants de l’Institut, des opportunités de stages, et d’un réseau entre les deux institutions, en vue de répondre aux demandes en emploi des entreprises membres de la Chambre régionale.
Au programme de cet évènement, qui se poursuivra jusqu’au 17 mai, figurent des ateliers interactifs axés sur les compétences digitales et animés par des professionnels au profit des stagiaires de l’OFPPT, ainsi qu’un forum de l’emploi dans le domaine des nouvelles technologies avec la participation de plu- sieurs entreprises oeuvrant dans le domaine du digital.
Cette manifestation sera égale- ment ponctuée par des compétitions visant à encourager l’innovation et le développement des compétences dans les domaines du web, de la cybersécurité et de l’infographie. Il sera question aussi d’un bootcamp sur l’entrepreneuriat, organisé en collaboration avec la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (Département de la jeunesse).