La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, récemment à Casablanca, une cérémonie officielle pour célébrer la remise des certificats de réussite aux lauréats de la 5ᵉ promotion de son Académie Sociale.
Cette cérémonie, présidée par Mehdi Tazi, Vice-Président Général de la CGEM, et Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a connu également la participation de Hicham Zouanat, Président de la Commission sociale de la CGEM, de Bouchra Nhaili, Présidente de l’AGEF, ainsi que de représentants de syndicats dont la CDT et l’UGTM.
Les 15 lauréats de cette nouvelle promotion de l’Académie sociale de la CGEM ont suivi avec succès le cycle « Maîtrise en Gestion des Relations Sociales », conçu pour doter les responsables des RH d’outils pratiques et stratégiques en matière de médiation sociale, de négociation et de compréhension du droit du travail.
Depuis son lancement en 2019, l’Académie Sociale de la CGEM a :
Ces formations sont menées en partenariat avec des spécialistes issus du secteur privé, du monde académique, des syndicats et de l’inspection du travail.
Par ailleurs, en 2024, La CGEM a rejoint la Coalition mondiale pour la Justice sociale, initiée par le Bureau International du Travail (BIT). En y adhérant, la CGEM a souhaité réaffirmer son engagement à faire progresser les droits sociaux, à réduire les inégalités et à promouvoir un développement humain durable.
À noter que l’Académie sociale de la CGEM a récemment élargi son offre avec un nouveau cycle dédié à l’importance de la productivité et à la consolidation de la paix sociale par l’établissement d’accords collectifs.
Elle propose également des formations sur mesure, alignées sur les spécificités sectorielles et les besoins stratégiques des entreprises marocaines.