Partager

Export Morocco Now: fort engouement à l’étape de Béni Mellal-Khénifra

27 déc. 2024 H24 Info

L’étape Béni Mellal-Khénifra de la présentation du programme Export Morocco Now a connu un engouement particulier. Quelque 150 acteurs économiques ont répondu présent à l’invitation du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Béni Mellal – Khénifra (BMK).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Béni Mellal a vécu une ambiance des grands jours hier, mercredi 25 décembre 2024. Et pour cause, les acteurs économiques de la région de Béni Mellal-Khénifra s’y sont retrouvés en masse, aucun ne voulant se faire conter l’événement du jour.

En effet, sous l’instigation d’Adil Azmi, directeur général du CRI BMK, l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a procédé à la présentation du programme Export Morocco Now. Conçu pour «transformer durablement l’approche des entreprises locales vis-à-vis des marchés internationaux, avec une attention particulière aux primo-exportateurs», tel signifié récemment à H24Info par Nawfal Hammoumi,  l’étape de BMK a connu une ambiance particulière.

Ce sont près de 150 acteurs économiques qui ont pris d’assaut le lieu choisi pour la présentation. Tous venus s’imprégner des modalités de ce programme et espérer, implicitement, faire partie des bénéficiaires. Pour le DG du CRI BMK, cet enthousiasme dénote du potentiel économique de sa région. 

Un potentiel qu’il espère voir booster après cette étape. «Export Morocco Now est une occasion unique pour les entreprises de Béni Mellal de se développer à l’international et de contribuer à la prospérité de notre région», a-t-il déclaré à cet effet.

Au terme de la journée, 20 entreprises et 15 coopératives, dont 10 dirigées par des femmes,  ont été sélectionnées. Issues de différents secteurs (agro-alimentaire, services, industries, etc.), ces entreprises rejoindront la cohorte qui bénéficiera de l’accompagnement prévu par l’AMDIE dans ce cadre. 

Cet accompagnement, faut-il le préciser, comprend un suivi personnalisé, un accès privilégié à des marchés porteurs, des formations ciblées. Autant d’outils concrets mis à la disposition des bénéficiaires pour les aider à concrétiser leurs ambitions.

De quoi émouvoir les heureux sélectionnés, à l’instar de Farah, qui s’est dite très encouragée en tant que femme entrepreneure de bénéficier d’un tel soutien à l’export. «Export Morocco nous ouvre des perspectives réelles pour faire grandir nos entreprises au-delà des frontières», s’est-elle exclamée au sortir de l’événement.

C’est donc un carton plein qu’ont réalisé les organisateurs de l’événement à la fin de cette session. Il faut également préciser que diverses autres structures comme la CCIS locale, les services publics et la Direction Régionale de Commerce et d’Industrie de Béni Mellal-Khénifra ont pris une part active dans l’organisation de cette rencontre.