Le Programme régional des initiatives de la migration (PRIM), financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF), a pour objectif d’accompagner la régionalisation de la politique migratoire au Maroc dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental.
Le projet vise à mettre en place un dispositif de financement de projet dans chaque région afin de financer des actions concrètes, en lien avec la migration et le développement et sensibles au genre, portées par les acteurs territoriaux, les MRE et leurs structures associatives, ou les immigrés des pays tiers. Ces actions vont permettre de valoriser les migrations comme un facteur de développement des territoires.
Le projet appuie également les régions pour améliorer l’accompagnement social et administratif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des immigrés et s’attache à réduire les inégalités femmes-hommes dans l’accès aux services.
C’est dans ce cadre qu’Expertise France lance un deuxième appel à projets dans la région du Souss-Massa afin de sélectionner et financer des projets visant à : appuyer et encourager la participation et l’implication des MRE dans le processus de développement de leurs territoires d’origine et renforcer le lien entre les MRE et leur territoire d’origine, et faciliter l’accès des immigrés et des Marocains de retour aux services de droit commun (santé, éducation, emplois, loisirs, etc.) à travers des actions et des projets dans ce sens.
Le fonds ciblera principalement des projets «Migration et développement sensibles au genre».
Dans les détails, pour être considéré comme tel, l’action ou le projet proposé doit être porté par un acteur de la migration (associations de la diaspora du Souss-Massa installées dans un pays tiers, associations de RPT ou de MRE de retour installées dans la région du Souss-Massa) ou mener des actions à destination des MRE femmes et hommes (et leurs familles), des MRE femmes et hommes de retour (et leurs familles) et/ou des RPT femmes et hommes dans la région du Souss-Massa.
En effet, cet appel à projets s’adresse aux organisations de la société civile et coopératives locales et associations et coopératives de la diaspora marocaine mettant en œuvre des actions dans la région du Souss-Massa et qui peuvent bénéficier d’un financement total de 15 mille euros.
Pour rappel, le dispositif de financement des projets Migrations et développement s’inscrit dans le cadre du projet PRIM, qui a pour objectif de contribuer à la déclinaison de la politique migratoire nationale (SNIA et SNMRE) avec un financement total de neuf millions d’euros pour une durée de 4 ans (2020-2024).
Ce programme est composé de trois axes : le financement de projets régionaux migrations, cette composante a pour objectif de mettre en place un dispositif de financement pérenne dans chacune des deux régions afin de financer des projets du domaine des migrations et à vocation économique, solidaire ou sociale ; l’accompagnement social et administratif des Marocains et Marocaines résidant à l’étranger (MRE) et des ressortissants et ressortissantes des pays tiers (RPT) ; et l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services.